ETUDIANT.E.S


Voici les thèmes de TE/TER que je propose pour
l’année 2019-2020

Laboratoire Psitec
Equipe et formation HTDA (Handicap, Troubles du Développement et des Apprentissages)









Usage des écrans par les enfants de 6-12 ans : développement socio-émotionnel de l’enfant et parentalité (projet UNDERPIn) – en collaboration avec Claire Hofer

L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein de la famille et surtout par les enfants est une source de questionnement pour les parents et les professionnels de santé. Les effets de l’usage des TIC sur le développement de l’enfant de 6 à 12 ans et sa relation à ses parents sont encore méconnus. Ce projet vise à observer ces effets afin de mettre en évidence des facteurs de vulnérabilité et de protection pour limiter et prévenir les effets négatifs liés à l’usage des TIC. L’identification des facteurs de vulnérabilité et de protections permettra une meilleure information des familles de façon à les accompagner au mieux dans la gestion des TIC par leur enfant et dans la famille, dans une perspective de soutien à la parentalité positive.

Ghosting, dévoilement de soi et Attachement

L’objectif de ce travail sera d’explorer les liens pouvant exister entre la pratique du « Ghosting » (mode rupture par interruption de tout échange avec l’autre : arrêter de répondre aux appels, SMS ou autres messenger sur les réseaux sociaux) et les styles d’attachement pour essayer de comprendre ce qui peut pousser certain.e.s à pratiquer le Ghosting et à d’autres d’être victime de Ghosting (et parfois les deux).

Mesure de l’attachement chez l’enfant – Validation française d’un questionnaire de mesure de l’attachement

Ce travail sera fait sous la forme d’une revue d’articles ayant pour objectif de dresser un panorama des mesures d’attachement existantes chez l’enfant. Cette revue de littérature pourra être couplée à l’analyse de données déjà existantes et à des passations complémentaires.

Attachement et apprentissages scolaires – en collaboration avec Bruno Villette

Les questions traitées à travers ce travail seront : Quels sont les liens entre l’attachement et les performances scolaires? Et entre l’attachement insécure et l’anxiété spécifique? La relation entre attachement et performances scolaire est-elle modérée par l’anxiété? 

Attachement et motivations à utiliser Internet chez l’adolescent

Ce thème de recherche s’intéresse aux motivations que les adolescents peuvent avoir pour les usages numériques en lien avec ce qu’ils ont intériorisé de la relation à l’autre (représentations d’attachement).

Remarques importantes : ces thèmes peuvent être modifiés. Merci de me contacter par email afin de vous inscrire rapidement dans le thème qui vous intéresse.